top of page
Rechercher

Les vacances arrivent, mais que faire de votre chat ?

Dernière mise à jour : 2 nov.


ree

Vous avez acheté les billets d'avion, commencé à préparer les affaires pour des vacances bien méritées. 😎


Mais se pose la question de la garde de votre animal chéri !


A qui faire appel, sous quels modalités...

Une question épineuse que se pose chaque propriétaire responsable à un moment donné de sa vie (sauf s'il est très casanier ! 😋)







Il existe beaucoup d'options, que cela soit les visites par un petsitter, ou par un voisin, ou alors déplacer son petit compagnon en pension ou hôtel animalier, en box, sans box, chez qui...

Et puis les chats ne sont-ils pas très attachés à leur territoire ?


La réponse est : ça dépend ! 🐈


Effectivement tout dépend de votre animal, de son histoire, de son tempérament, de ses habitudes, de son âge et aussi de ce que vous souhaitez vous.


Les visites chez vous, par un ami, un voisin ou un petsitter


La personne concernée passe plusieurs fois par jour, ou une fois par jour, tous les deux jours, selon votre demande et ses possibilités.

Il s'occupe de prendre soin de l'animal, de faire ses soins, il visite votre maison et peut donc aussi donner l'impression qu'elle est habitée, ce qui est bien pour éviter les cambriolages.

Le chat voit une personne, a de l'attention pendant quelques minutes par jour et la personne veille à son bien être. La boule de poils reste également dans ses lieux, ce qui est rassurant pour lui.


Mais.... Le chat passe les 3/4 de son temps seul, et malgré le fait de rester dans sa maison, ses habitudes changent quand même, puisque vous n'êtes pas là et que quelqu'un d'autre vient le voir, une personne que la première fois il ne connait pas et dont il peut donc beaucoup se méfier selon son tempérament et la douceur du petsitter. 🐈‍⬛

Il peut aussi vous attendre, se sentir seul, s'ennuyer, ce qui peut occasionner du stress.

Il peut par ailleurs se réfugier dans la nourriture ou au contraire, faire de l'anorexie.


Si vous souhaitez des visites chez vous, je vous conseille de faire appel à un petsitter ou à une personne proche en qui vous avez vraiment confiance. Les voisins, les connaissances, ce n'est pas que ça ne se passera pas bien, mais le temps sera généralement encore plus limité et s'axera avant tout sur les besoins physiologiques (donner à manger, à boire...) L'animal et son besoin de réconfort peuvent alors être mis de côté. De plus, vous n'avez aucune garantie, contrairement à un petsitter professionnel, avec contrat, assurance et garanties.


La garde en pension ou hôtel animalier


Vous amenez votre petit protégé dans une pension ou un hôtel animalier classique.

C'est un mode qui occasionne du stress aussi bien sûr, l'animal change de milieu et le chat n'aime pas changer ses habitudes et perdre son territoire.

Il ne connait également pas le petsitter la première fois, donc il peut selon son tempérament se méfier.

C'est un chamboulement pour lui.


Mais... Il bénéficie d'une présence plus importante, il reprend des repères et se fait un nouveau territoire en quelques heures, à quelques jours.

Donc selon votre temps d'absence et le tempérament de votre chat, ça peut valoir largement le coup.

Il est plus stimulé, par le petsitter mais aussi par la présence avec lui ou à proximité des autres animaux (n'oublions pas que le chat est une petite commère !)

Il est donc moins seul, s'ennuie moins et ne vous attend pas, puisqu'il n'a pas d'habitudes avec vous dans ce lieu, il en prend donc des nouvelles.


La garde en pension, mais chez le petsitter (comme nous le proposons chez le cocon des chats) 🏡


Ici, même avantages et inconvénients que pour la garde en pension ou hôtel animalier, sauf qu'ici dans ce type de structures, il bénéficiera d'une garde dite "familiale" donc plus ressemblante à ce qu'il vit chez vous.

C'est à dire, souvent plus de présence (puisqu'il s'agit du domicile du petsitter) donc plus d'attention, de chaleur, le mobilier est souvent similaire à chez vous (canapés, lit, fauteuils etc) et surtout le chat est plus libre, pas de box.

En cas de nécessité d'isolement, les pièces sont généralement plus grandes qu'en pension et ne constituent en rien des box.


Et donc, que choisir ? 🤔


D'après mes expériences et connaissances, j'accompagne les propriétaires pour trouver ensemble ce qui peut le mieux correspondre à ce qu'ils cherchent et aux besoins de leur animal.

Pour ma part, entre une garde en pension, hôtel animalier, ou chez un petsitter (professionnel), le choix est vite vu.

Cette dernière a bien sûr ma préférence, je n'apprécie pas les box et je trouve que la garde en maison et avec une certaine liberté est la plus adaptée pour répondre aux besoins du chat. 😺


En ce qui concerne le choix entre des visites chez le propriétaire ou une garde directement chez le petsitter, je me base sur différentes choses pour évaluer :


Par exemple pour un chat âgé, une garde chez lui, si pas trop longue (pas plus de 4/5 jours) est souvent plus adaptée, puisque pour une garde dans un autre lieu, à l'arrivée le stress est plus important.

Et il s'agit de sujets fragiles.

Dans le cas où une garde a quand même lieu chez le petsitter, généralement sauf cas particuliers, je conseille d'avantage une garde seul, c'est à dire sans contacts directs avec les autres chats, dans une pièce tranquille (ce que nous proposons pour ces profils).

Pour un chat très angoissé, assez sauvage, des visites peuvent aussi être plus adaptées, notamment s'il y'a un accès extérieur pour le chat, qui peut alors bien s'occuper la journée malgré tout.


Pour les autres profils, notamment les jeunes chats, les chats qui ne sont pas très sauvages, bien habitués à l'humain et aux interactions, je conseille toujours la garde chez le petsitter si l'absence du propriétaire dépasse 2 jours. Soit dans sa pièce tranquille, soit avec les copains, dans la zone "colo", parfois un peu des deux, pour agir vraiment au rythme du chat.


Le chat s'habitue généralement assez rapidement au nouveau lieu (en quelques heures à quelques jours) et ensuite il est comme un poisson dans l'eau pour tout le reste de la garde, donc selon moi ça vaut le coup.


Dans tous les cas, je vous conseille de faire appel à un professionnel du secteur et non à un particulier (sauf personne très proche qui connait votre boule de poils.)

Et ce, pour vous protéger ainsi que votre animal. Le petsitter professionnel en plus d'avoir des formations spécifiques pour le bien-être de votre animal, est assuré, vous fera signer un contrat (ce qui vous sécurise). Avec un particulier, si cela ne se passe comme prévu, vous n'aurez personne contre qui vous retourner.


N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu'on échange ensemble sur ce qui semble le mieux pour votre chat ou pour programmer une garde 😽 :


☎️ 06-23-49-08-51 ou lecocondeschats@hotmail.com







 
 
 

Commentaires


bottom of page